Les Tournants du Hasard

Mobirise



Production, réalisation, animation: Farzin Farzaneh
Production exécutive et montage: Shahin Farzaneh
Musique: Sandra Chechik
Long métrage documentaire, 81 minutes, Canada, 2022

© Farzin Farzaneh & Lackadaisy Films 2022

Amalia Sandberg et Izydor Mesner sont nés en Pologne dans les années 1920. Ils ont réussi à survivre à la guerre et au génocide grâce à la chance et au hasard ainsi qu'à l’altruisme remarquable des gens qui ont tout risqué pour les aider.

Il s'agit d'un documentaire sur les réflexions de Mila et d’Izydor, sur la condition humaine et les effets de la politique et de la discrimination sur la vie, les espoirs et les rêves des gens de leur génération. C’est aussi une réflexion sur l'amour, la solidarité et la préciosité de la vie.

Compte tenu de certaines des tendances inquiétantes dans le monde d’aujourd’hui, il semblerait que bon nombre des leçons du passé doivent être rappelées. Il est d’autant plus effrayant que des histoires de souffrance ou de discrimination soient souvent dramatisées et utilisées dans le but de perpétuer une persécution encore plus grande contre l’un ou l’autre groupe de personnes. Les effets de ces expériences sont souvent transmis aux générations futures, créant un cycle sans fin de stigmatisation et de méfiance. Pour Mila et Izydor, le sentiment d’être considérés comme des étrangers ne s’est jamais complètement dissipé. Néanmoins, ils étaient déterminés à embrasser la vie aussi pleinement que possible, soutenus par leur amour l’un pour l’autre et une croyance éternelle que la compassion et la compréhension peuvent être un vecteur de changement dans le monde. 

En 2005, Mila a publié un livre sur ses expériences. Il s’intitule Light from the Shadows.

Approche esthétique et technique

L’approche technique consiste en une combinaison d’animation dessinée à la main et des prises de vue réelles pour créer une expérience visuelle singulière. Le style de l’animation évoque la nature fugace et incertaine des souvenirs, se faufilant entre les images comme un fantôme tourmenté.

Les tournants du hasard est une production et réalisation de Farzin Farzaneh en collaboration avec Shahin Farzaneh, la productrice exécutive. La musique est de Sandra Chechik, une compositrice montréalaise accomplie et prolifique.

Projections


  • Rendez-vous Québec Cinéma, Montréal, 23 février 2023
  • Queens World Film Festival, New York, 20 avril 2024

Built with Mobirise